Retirer une clé cassée dans le cylindre d’une serrure de porte

Briser une clé à l’intérieur d’une serrure est très fréquent, surtout lorsque le verrouillage ou le déverrouillage de la porte est  difficile. Pour les plus chanceux un morceau de la clé dépassera (ce qui facilite son extraction) mais plupart du temps, la clé se casse au ras du cylindre.

  • Notre tutoriel vidéo gratuit.
  • La marche à suivre.
  • L’astuce utile.
  • Les situations à ce tutoriel est valable.

Apprenez à retirer vous-même la clé cassée à l'intérieur du cylindre

Les gestes que nous exécutons dans cette vidéo sont très faciles à reproduire chez vous sur un cylindre européen standard. Dans tous les cas, ne forcez pas inutilement, et suivez attentivement toutes nos remarques et explications !

NiveauFacile
MarqueCylindre européen standard
MatérielTournevis cruciforme
Aiguille
Pince à épiler
FournituresAucune.
Durée20 minutes.

Marche à suivre

  1. Étape 1

    Si la clé a été cassée dans une position verticale, ou parallèle au côté de la porte, orientez-la jusqu'à ce qu'elle soit perpendiculaire au côté de la porte. Vous pouvez utilisez un tournevis plat pour y arriver. Attention, ne détériorez pas votre barillet, le but est d'enlever la clé pour utiliser à nouveau le cylindre.

  2. Étape 2

    Ensuite, munissez-vous d'une aiguille robuste et d'une pince à épiler.

  3. Étape 3

    Repérez un petit interstice à droite du trou du cylindre et introduisez la clé à l'intérieur en essayant de faire levier.

  4. Étape 4

    Avec la pince à épiler saisissez le fragment de clé qui dépasse d'un ou deux millimètres, et tirez-vers vous.

  5. Étape 5

    Une fois la clé brisée extraite, introduisez une autre clé pour vérifier que le cylindre fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le remplacer.

  6. Étape 6

    Sur le chant de la porte, retirez la vis latérale situé au niveau du barillet. Vérifiez bien que votre serrure est déverrouillée, c'est-à-dire que le pêne de verrouillage soit bien à l'intérieur de la porte.

  7. Étape 7

    Insérez le cylindre neuf.

  8. Étape 8

    Replacez la vis : tâtonnez un peu jusqu'à ce que la vis trouve l'orifice, et revissez complètement (sans serrer trop fort).

  9. Étape 9

    Introduisez la clé dans le cylindre et vérifier que tout fonctionne parfaitement.

L'astuce utile

Pour enlever le petit bout qui est resté bloqué dans la serrure, surtout ne forcez pas inutilement : souvenez-vous qu'il faut avant tout commencer par tourner la clé jusqu'à la position initiale, c'est-à-dire, en fonction de votre serrure, horizontale ou verticale. Cette position est celle qui vous permettez d'insérer ou de retirer la clé tous les jours.

Dans quelles circonstances notre tutoriel fonctionnera ?

  • Ce tutoriel est valable pour la plupart des cylindres de serrure, ainsi que la totalité des cylindres européens standards.
  • Si la clé dépasse, une simple pince à épiler suffira.
  • Si la clé affleure, il faudra en plus une aiguille pour la faire sortir d’un ou de deux millimètres.

Qu'est-ce qu'un cylindre européen ?

Le cylindre européen est le plus répandu : selon la forme, il peut s'agir d'un demi-cylindre (on ne peut insérer une clé que d'un côté), d'un cylindre double (on peut insérer une clé des deux côtés de la porte), d'un cylindre à panneton (avec une petite pièce amovible au centre), à roue dentée, ou à bouton ! Quoi qu'il en soit, quelle que soit la variété de canon qui équipe votre porte, le principe appliqué dans cette vidéo est le même !