Remplacer une serrure de rideau métallique

Les serrures qui équipent les rideaux métalliques sont fixées par quatre boulons. Le remplacement est donc extrêmement simple, et très rapide. Comptez 15 à 20 minutes pour y parvenir. En fait, le plus long est généralement de desserrer les boulons, qui peuvent être grippés, surtout si la serrure est en place depuis plusieurs années.

  • Un tutoriel vidéo gratuit.
  • La marche à suivre.
  • L’astuce utile.
  • Dans quelles situations faut-il changer la serrure de son rideau métallique ?

Apprenez à démonter puis remonter la serrure d'un rideau métallique

NiveauFacile
MarqueToutes marques
MatérielPince universelle
FournituresSerrure pour rideau standard
Durée15 minutes

Marche à suivre

  1. Étape 1

    Remontez le rideau à hauteur d'homme pour travailler plus facilement.

  2. Étape 2

    Munissez-vous d'une pince universelle pour desserrer les boulons.

  3. Étape 3

    Retirez les quatre écrous et enlevez les boulons correspondants : la serrure peut être enlevée.

  4. Étape 4

    À présent, placez votre serrure neuve exactement à l'emplacement occupée par l'ancienne. Veillez bien à l'insérer dans le bon sens.

  5. Étape 5

    Insérez chacun des quatre boulons, puis replacez chacun des écrous correspondants.

  6. Étape 6

    Serrez tout d'abord vos écrous à la main, sans les verrouiller, puis lorsque vous êtes satisfait du résultat et que votre serrure est parfaitement positionnée, finissez le serrage avec la pince universelle.

L'astuce utile

Les serrures peuvent être en applique, à un ou plusieurs points de condamnation. En fonction des modèles, du nombre de point et du niveau de sécurité, comptez de 20 à 150 € pour un modèle neuf. Vous pouvez aussi acheter séparément le coffre de la serrure ou le cylindre si c'est la partie endommagée.

Quand est-il pertinent de changer toute la serrure ?

  • La serrure doit être intégralement remplacée si le rideau métallique a été forcé et que le coffre a été déformé ou endommagé.
  • Un changement est nécessaire si vous trouver la robustesse de votre système de fermeture insuffisante et que souhaitez en améliorer la sécurité.

Dans les cas de figure où seul le cylindre est cassé, ou bien si les clés ont été perdues ou volées, vous pouvez retirer uniquement cette pièce et faire l’économie du coffre.