Changer le cylindre d’un contacteur de rideau métallique

Le contacteur est le boîtier qui permet d’ouvrir ou de fermer un rideau métallique : généralement actionné par une simple clé plate, il est doté d’un demi-cylindre. En case de casse, de dysfonctionnement, ou d’effraction, son remplacement permet d’évite celui de tout le boîtier.

  • Un tutoriel vidéo gratuit.
  • La marche à suivre.
  • L’astuce utile.
  • Le récapitulatif des situations où changer le cylindre est pertinent.

Apprendre à remplacer un cylindre de contacteur soi-même, en vidéo

Suivez la marche à suivre que nous avons filmé pour vous et vous parviendrez à retirer le cylindre qui ne fonctionne plus et à le remplacer par un modèle neuf.

NiveauFacile
MarqueVachette
MatérielTournevis plat
FournituresDemi-cylindre 30 x 10 mm à panneton réglable
Durée30 minutes

Marche à suivre

  1. Étape 1

    Placez-vous face au contacteur et localisez la petite vis située sous le cylindre. Retirez-la, car c'est elle qui maintient le cache en place.

  2. Étape 2

    Introduisez la clé dans le cylindre, et, sans forcer mais en tirant fermement vers vous, retirez ainsi que nous vous le montrons l'ensemble du mécanisme, qui devrait s'extraire du boîtier.

  3. Étape 3

    Sur le côté du cylindre, vous devriez voir une grosse vis plate. Retirez-la, ce qui suffit à séparer le barillet de son support métallique.

  4. Étape 4

    Munissez-vous à présent de votre demi-cylindre à panneton 30 x 10 mm neuf.

  5. Étape 5

    Placez-le sur son support, et revissez la grosse vis plate.

  6. Étape 6

    Insérez votre clé dans le cylindre, comme vous l'aviez fait au cours de l'étape 2, et, de cette façon, replacez celui-ci au sein du boîtier du contacteur.

  7. Étape 7

    Une fois qu'il est parfaitement en place, retirez la clé puis replacez le cache que vous aviez retiré au cours de l'étape 1.

  8. Étape 8

    Puis, fixez-le avec la petite vis que vous aviez retiré.

  9. Étape 9

    Enfin, vérifiez que le rideau métallique s'ouvre et se ferme à nouveau.

L'astuce utile

Plusieurs marques proposent des demi-cylindres pour contacteur : la plupart du temps, un modèle standard suffit amplement, pourvu que les dimensions soient bien compatibles. En cas de doute, référez-vous à la notice de votre contacteur, ou bien retirez-le et achetez un modèle identique. Au besoin, nous les avons stock, et pouvons vous fournir les pièces nécessaires !

Dans quelles circonstances dois-je changer le cylindre de mon contacteur ?

Le remplacement du cylindre résoudra votre problème quand :

  • Vous avez cassé la clé au ras du cylindre, sans qu’il soit possible de l’en retirer.
  • Vous avez perdu ou l’on vous a volé, vos clés, si bien que la sécurité de votre rideau est compromise.
  • Lorsque le cylindre est bloqué et/ou n’entraîne plus le panneton.

Qu'est-ce qu'un contacteur et à quoi sert le cylindre ? 

Comme son nom l'indique, le contacteur sert à faire le contact : concrètement, quand vous tournez la clé dans le cylindre, vous permettez au courant électrique de circuler, à la manière d'un interrupteur On/off. En position ON, le courant passe et le rideau s'ouvre ou se ferme, en position Off, le passage du courant est interrompu et le rideau s'immobilise. Ici le demi-cylindre est donc la pièce la plus importante puisqu'elle transmet l'ordre reçu au moment où vous tournez la clé.