Remplacer un coffre à larder Vachette Trilock

Le changement d’un coffre à larder (on dit aussi « à encastrer ») de la marque Vachette, modèle Trilock, certifié a2p 2 étoiles est long mais d’une difficulté raisonnable : n’importe qui peut y parvenir avec un peu de patience… et une bonne vidéo explicative. Ici, c’est donc toute la serrure multipoints que vous allez changé, mais vous ferez l’économie de la main d’œuvre.

  • Notre tutoriel vidéo gratuit.
  • La marche à suivre.
  • L’astuce utile.
  • Le récapitulatif des situations où changer une serrure multipoints à larder est pertinent.

Remplacer une serrure multipoints Vachette Trilock A2P** encastrée dans l'épaisseur d'une porte.

Suivez scrupuleusement toutes les étapes de ce tutoriel. Prenez garde à ne travailler que sur une porte ouverte et déverrouillée, sans quoi le système de sécurité du cylindre bloquera votre serrure ! Ces précautions prises, parvenir au résultat est à votre portée.

NiveauIntermédiaire
MarqueVachette Trilock
MatérielTournevis plat
Tournevis cruciforme
Clé allen
FournituresUn coffre à larder.
Durée1 heure

Marche à suivre

  1. Étape 1

    Commencez par dévisser la poignée : pour ce faire, munissez-vous de la clé Allen appropriée.

  2. Étape 2

    À l'aide d'un tournevis plat, retirez les vis qui servent à fixer les deux caches métalliques autour de la poignée, ainsi que la tige carrée en acier : ceci vous permettra de les enlever.

  3. Étape 3

    Placez-vous face aux pênes de la porte : tout en haut, localisez une vis et retirez-la à l'aide d'un tournevis cruciforme.

  4. Étape 4

    Répétez cette étape pour toutes les vis : au total, vous en enlèverez 10. Stockez-les et ne les égarez pas.

  5. Étape 5

    À présent, au niveau de la serrure, retirez une vis : c'est elle qui sert à maintenir le cylindre. Vous pouvez désormais retirer celui-ci.

  6. Étape 6

    Avec la clé Allen, retirez la petite vis qui maintient le cache métallique devant le cylindre. Ceci vous permet également d'extraire une pièce métallique en plus du cache.

  7. Étape 7

    Vous pouvez désencastrer toute la serrure multipoints, composée d'un coffre et d'une longue tige métallique : vous pouvez faire levier avec la pointe d'un tournevis plat, ainsi que nous le faisons, mais sans trop forcer.

  8. Étape 8

    Vous pouvez désormais changer la serrure multipoint vous-même et monter le modèle neuf à la place de l'ancien. Toutes les étapes sont à reproduire en sens inverse.

L'astuce utile

Attention : veillez bien à travailler sur une porte ouverte et déverrouillée. En effet, cette serrure Vachette Trilock A2P** est équipé d'un pare attaque (appelé aussi pare effraction), lequel se déclenche si vous essayez de retirer le cylindre sur une porte fermée. La serrure bloque son verrouillage et devient alors inutilisable !

Dans quel cas est-il indiqué de remplacer une serrure Vachette multipoints à encastrer ?

Vous pouvez changer votre serrure :

  • Si votre porte a subi une tentative d’effraction, et que le mécanisme de pare-attaque intégré a été activé : il faut alors percer directement à travers la porte pour retirer le cylindre.
  • Si vous souhaitez monter en gamme et opter pour une serrure de haute sécurité : la solution est peut-être alors d’opter pour un bloc-porte blindé ou de changer toute la porte.

Par contre, si vous avez perdu vos clés, ou si vous avez cassé votre clé dans la serrure, vous pouvez vous contenter de changer uniquement le cylindre : ce tutoriel (étapes 1 à 5) vous montre comment procéder.

Qu'est-ce qu'un coffre / une serrure à larder ?

Par définition, on appelle serrure à larder (ou à mortaiser, ou à encastrer) toute serrure (monopoint ou multipoint) encastrée dans une porte. Ici, vous voyez clairement que toute la serrure Vachette (le coffre, le mécanisme, la tringlerie) est insérée dans l'épaisseur du bois.