Changer un ressort d’une serrure multipoint Reelax

Les serrures Reelax sont de très bonne facture, leur qualité n’est plus à prouver. Cependant, il peut arriver qu’au terme d’une longue utilisation un ressort particulièrement sollicité (puisque chaque mouvement de poignée l’actionne) vienne à casser. Cette pièce peut être remplacée, et son changement ne nécessite pas une grosse intervention. C’est ce que nous vous apprenons ici.

  • Notre tutoriel vidéo gratuit.
  • La marche à suivre.
  • L’astuce utile.
  • Quand doit-on changer un ressort ?

Comment remplacer un ressort de serrure multipoints Reelax ?

Apprenez grâce à notre vidéo à retirer le carénage, à accéder au mécanisme puis à identifier la pièce concernée par l'intervention (en l'occurrence le ressort) pour pouvoir opérer le changement facilement et rapidement. Suivez notre pas-à-pas détaillé.

NiveauIntermédiaire
MarqueReelax
MatérielTournevis plat
Tournevis cruciforme
Clé allen
FournituresUn ressort Reelax neuf.
Durée1 heure

Marche à suivre

  1. Étape 1

    C'est une serrure multipoints carénée : il faut donc commencer par retirer la plaque de métal qui constituent le carénage et abritent les tringles.

  2. Étape 2

    Placez-vous face au chant de la porte, et localisez les 4 vis que vous allez retirer avec votre tournevis cruciforme. Mettez-les de côté.

  3. Étape 3

    Répétez l'opération sur ce même carénage, mais du côté opposé cette fois : il y a 4 vis supplémentaires à enlever.

  4. Étape 4

    Enfin, utilisez une clé Allen pour dévisser la poignée. Retirez-la.

  5. Étape 5

    Vous pouvez à présent enlever tout le carénage : pour ce faire, avec votre pouce enfoncez le pêne demi-tour (pas celui qui sert au verrouillage, celui que la poignée actionne) dans la serrure, et tirez vers vous le carénage.

  6. Étape 6

    Vous vous trouvez face au mécanisme de la serrure : à l'aide de votre tournevis cruciforme, dévissez une petite pièce métallique plate, et retirez-la.

  7. Étape 7

    Le ressort cassé se situe sous cette pièce : vous pouvez maintenant l'enlever et poser le ressort neuf.

  8. Étape 8

    Pour vous assurer que tout fonctionne bien, replacez la petite pièce métallique par-dessus le ressort, puis aidez-vous de la poignée pour actionner le mécanisme et vérifier que tout fonctionne.

  9. Étape 9

    Le plus dur est fait : pour finaliser votre intervention, il vous suffit de replacer le carénage (souvenez-vous d'enfoncer le pêne demi-tour pour que le carénage puisse être inséré), de le revisser avec 8 vis retirées aux étapes n°1 et 2, enfin de revisser la poignée.

L'astuce utile

Vous pouvez trouver un ressort identique à la pièce cassée chez les quincaillers spécialisés. Si vous habitez Paris ou la région parisienne, vous pouvez nous appeler et venir récupérer la pièce dans notre boutique. Vous pouvez même venir avec votre serrure multipoints Reelax démontée et nous changerons la pièce sous vos yeux !

Comment savoir si le ressort d’une serrure est cassé  ?

Vous devez changer le ressort de votre serrure Reelax lorsque :

  • La poignée tourne dans le vide, ne revient plus en place quand vous l’abaissez.
  • Quand la poignée n’actionne pas le pêne demi-tour.
  • Quand la poignée montre des signes de faiblesse, et qu’il faut l’accompagner pour qu’elle remonte, alors qu’auparavant c’était automatique.

À quoi sert ce ressort ?

Ce ressort est nécessaire au fonctionnement de la poignée : il n'intervient pas au moment du verrouillage ou du déverrouillage (c'est le cylindre qui agit) mais est indispensable au bon fonctionnement de la serrure, puisque à chaque mouvement de la poignée il est mis à contribution. C'est grâce à lui si le pêne demi-tour ressort automatiquement quand vous ouvrez la porte.